Artistes

Claire Bailly

Architecte

En 2001, Claire Bailly obtient le diplôme de paysagiste DPLG et crée son agence de paysage et d’urbanisme à Paris. Sa  pratique professionnelle aborde toutes les échelles, du particulier au territorial, et intègre une dimension environnementale marquée. Elle acquiert une expérience tant en matière d’études que de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. 

Elle est membre fondateur, en 2003, du réseau Cap Environnement.

Ses travaux la conduisent à siéger dans plusieurs jurys de concours internationaux d’urbanisme et lui valent, en 2012, d’être nommée Paysagiste-Conseil de l’Etat.

Elle obtient, en 2007, le diplôme d’architecte DPLG. La thématique développée et approfondie dans le cadre d’un DEA « Enjeux sociaux des technologies de la communication » vise à étudier l’impact des nouvelles technologies sur les processus de conception en architecture, paysage et urbanisme.  

Elle devient co-responsable avec Jean Magerand, en 2007, de la Chronique Prospectives pour la revue en ligne Cyberarchi, puis, depuis 2010, de la même chronique au Courrier de l’Architecte.
En 2009, Claire Bailly et Jean Magerand co-fondent l’Atelier International Expérimental pour la Cité Bionumérique. Cette structure collaborative explore les évolutions engendrées par le paradigme complexe et numérique, en développant des projets expérimentaux. Elle travaille en partenariat avec d’autres institutions (2012 : Atelier International du Grand Paris ; 2013 : Cité des sciences et de l’industrie ; 2014 : Séoul Citizen Hall, Corée du Sud ; 2015-2016 : Laboratoire Expérimental en résidence à la Cité des sciences).

Dans le cadre de concours internationaux d’urbanisme, les projets développés par l’Atelier Bionumérique ont reçu de nombreux prix.

En parallèle de son travail d’agence et de recherche, Claire Bailly réserve une place importante à l’enseignement.  Elle enseigne une dizaine d’années à l’école d’architecture de Paris-la-Villette avant de devenir, en 2012, maître-assistante titulaire à l’Ecole d’Architecture de Montpellier, puis à l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine.

Expositions

Claire Bailly propose en collaboration avec Jean Magerand l’exposition Architectures Bionumériques