Aestas Somnium

Réalisé par Bâtir Au Sud Architecteurs

La propriété s’organise sur plusieurs niveaux (restanques*) et la plus grande partie de l’extension doit être implantée sur la partie basse du terrain sur laquelle se trouve une piscine qui doit être démolie.

Comment concevoir et réaliser ce projet de la façon la plus vertueuse possible ?
Mettre en œuvre autant que possible les principes de l’économie circulaire, opter pour une démarche de PermArchitecture et appliquer les principes de la Géobiologie.

Pour l’extension basse : il a été décidé de réaliser un bâtiment enterré, seule sa façade Sud sera visible.
Ce bâtiment est grand, ce sera une façon d’en diminuer en grande partie son impact visuel et de lui donner une très grande performance thermique.

Les matériaux d’excavation seront réemployés soit pour recouvrir le bâtiment (environ 30 cm en toiture) soir pour habiller les façades de pierre car nous avons un terrain rocheux. Idem pour une partie des matériaux suite à l’excavation pour la piscine : sable et roche.

Seuls les surplus ont été évacués pour remblayer un terrain à proximité.

Construction sans vide sanitaire pour
ne pas perdre l’inertie thermique du
sol et ne pas rehausser inutilement la construction.

Utilisation d’un bloc de construction bois/ciment constitué de 80% de bois et 20% de ciment. Le bois étant minéralisé par le ciment lors de la fabrication du bloc il devient imputrescible, insensible à l’eau, aux rongeurs, il ne reçoit donc aucun traitement chimique et les blocs sont simplement fabriqués par une simple pression à froid, puis séchés à l’air libre. Ce bloc intègre un isolant thermique issue de la biomasse.

Nous avons donc un matériau à très faible empreinte carbone.

Les blocs sont livrés sur site directement depuis le site de production sans passer par un revendeur local (type grande enseigne de matériaux) ce qui évite à nouveau de multiplier les transports, décharge de camion, recharge de camions pour un seconde livraison locale. Ils sont sans palettes et les seuls déchets à gérer sont les sangles d’emballage (pas de film plastique).

Les blocs étant très légers leur mise en œuvre est simple, rapide et épargne la santé des personnes qui les montent sur chantier.

Les façades sont ensuite habillées en pierre de pays pour une partie extraite sur site et pour le reste issu de carrières très proches (10 km max). 

  

Les revêtements des sols intérieurs (dallages) proviendront également de ces mêmes carrières pour un bilan carbone divisé par 6 par rapport à l’utilisation de matériaux d’importation ou de carrières plus lointaines.

Les charpentes sont réalisées en bois de récupération.
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur mais avec des besoins très faibles, les bâtiments étant très bien isolés. Le confort d’été est assuré en grande partie par l’inertie thermique procurée par la masse des façades en pierre (épaisseur 25 cm) et le déphasage thermique qu’elle génère. L’installation électrique obéit aux règles de la géobiologie (gestion des rayonnements électriques et électromagnétiques).

Les finitions intérieures (habillages des murs, peintures, revêtement de sols en bois etc…) font appel à des matériaux sains et bio-sources.

Un chantier vertueux et probablement imparfait.

Il reste de nombreux points à améliorer qui sont identifiés et sur lesquels nous amenons une réflexion pour apporter des réponses.

En quoi ce projet relève-t-il de la Permarchitecture ?

Le projet répond à la vision systémique en utilisant des matériaux bas carbones et bio sourcés de préférence d’origine locale.

L’architecture ne dépend pas d’entretien grâce à l’enveloppe extérieure réalisée avec des matériaux durables. L’utilisation des pierres de parement présentes sur le terrain ou extraites lors des terrassements. La construction est donc partiellement entamée avec pas ou peu d’actualisation des sols.

L’enterrement de la partie neuve en extension de la construction existante permet l’amélioration notable de la performance et confort thermique ainsi qu’une diminution de l’impact carbone.  

Projet réalisé par BÂTIR AU SUD ARCHITECTEURS

Auteur du projet : Pierre Majal

Type de projet : Entrepreunariat

Surface habitable : 277 m2

Localisation : Gordes (84)

Industriels ICAR sollicités : Knauf et Jacob-Delafon