La galerie

Pourquoi une galerie au service de l’art et de l’architecture ?

La Galerie de la PermArchitecture est centrée sur l’art, l’architecture et le développement durable. Elle propose des expositions, permanentes et temporaires, ainsi que des colloques permettant de développer un des aspects de la PermArchitecture. Elle a une ambition d’état des lieux sur les pratiques de conception et de construction, mais également sur les démarches prospectives ou la recherche architecturale et sociologique.

La galerie permarchitecture à Paris

La Permachitecture

La ligne éditoriale de la galerie est basée sur la PermArchitecture, développée depuis 2019 par les Architecteurs. La notion de Permarchitecture est une vision écologiquement durable de la conception de nos lieux de vie.

 

De la construction des espaces jusqu’à la fin de vie de ceux-ci, en passant par le choix de matériaux  et l’aménagement de l’extérieur, tout doit avoir une valeur positive sur l’environnement.

 

Comme nous l’explique Cedric Louard, le président de l’association « ABF » :

Inspirée par la permaculture, la PermArchitecture est une vision de la pratique Architecturale s’appuyant sur une approche systémique avec un objectif de “permanence”, dans le sens de pérenne ou viable.
C’est une philosophie et une approche de l 'usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d'activités écologiquement soutenables.

Galerie mélangeant architecture et art à Paris
rectangle-gris


En s'inspirant des écosystèmes naturels, la PermArchitecture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l'aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l'eau, etc. En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.

La PermArchitecture conduit à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes. L'objectif est de permettre de concevoir des environnements de vie et de travail plus autonomes, durables et résilients, en s'inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le projet se développe. La PermArchitecture invite à mettre les aspects théoriques d’écologie et d’éthique en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

Un principe de base est d'ajouter de la valeur à une production existante. On cherche donc à fournir un large éventail de solutions comme partie intégrante du projet final qui a ajouté de la valeur au système considéré. Ainsi, nous développons une science de l’interconnectivité, c’est-à-dire moins d’attention portée aux éléments eux-mêmes qu’à la conception attentive de leurs relations. Cette démarche permet de tendre vers plus de frugalité et de biodiversité afin de prendre en compte la rareté de certaines matières premières et le respect de notre écosystème.