Notre maison bioclimatique

Réalisé par Tre Architecteurs

Une maison bioclimatique est, uniquement par la conception de son architecture, à la fois confortable, économe en énergie, et respectueuse de l’environnement.

Notre maison abritée

L’implantation de la maison profite du relief (collines) et de la végétation (haies) alentour pour la protéger des vents froids et humides. L’architecte a d’abord étudié le terrain sur place avant d’entreprendre les plans. La forme de la maison évite les pertes de chaleur : pour un même volume habitable, la surface extérieure est le plus petit possible.

Notre maison utilise le soleil

De larges baies vitrées exposées pleins sud protégés par un auvent permettent de faire rentrer la chaleur solaire en hiver tout en évitant la surchauffe en été.

Notre maison est saine

Le degré d’humidité de l’air a une grande influence sur le confort et sur la santé. Grâce au bois associé à la laine de bois, les murs sont perspirants, c’est-à- dire imperméables à l’air et à l’eau mais pas à la vapeur d’eau. Ils absorbent l’humidité excédentaire qu’ils restituent quand l’air se dessèche. Les pièces de vie sont exposées plein sud, les annexes au nord (garage, atelier, entrée) servent d’espaces tampons en renforçant l’isolation.

La maison est étanche à l’air pour l’économie énergétique ; mais, pour la santé des habitants, l’air est renouvelé par une ventilation mécanique contrôlée double flux qui récupère la chaleur de l’air vicié et la réinjecte dans l’air entrant.

Notre maison conserve la chaleur

L’isolation répartie des murs est assurée par l’ossature bois associée à des isolants naturels (ouate de cellulose et laine de bois) qui ont l’avantage d’apporter non seulement une excellente isolation mais également l’inertie thermique, importante pour le confort, y compris en été.

En outre, un mur intérieur en granite assure le stockage thermique et restitue progressivement la chaleur accumulée. Ainsi, la température dans la maison reste constante (chaude en hiver, fraîche en été).

Les particularités de notre maison

-L’utilisation de matériaux naturels et sains (bois non traité, OSB sans formaldéhyde, peintures écologiques, câbles électriques blindés, etc.) ou recyclés (ouate de cellulose, verre cellulaire).

Le double chauffage solaire : 1) Passif par la véranda solaire,

2) Actif par des capteurs associés à un ballon stockeur et un mur chauffant. -L’intégration au Morvan: forme traditionnelle de la maison d’habitation, couverture en bardeaux de mélèze qui grisaillera au fil du temps, toit plat sur les annexes pour plus de discrétion, utilisation de matériaux locaux (pin douglas, granite), appentis évoquant un « toéton », crépi de couleur granite rose…

-Et surtout la très faible consommation énergétique : 26 kWh/m2/an (un peu plus qu’une maison passive, mais mieux que la norme BBC ou la RT 2012).  

Projet réalisé par TRE ARCHITECTEURS

Auteur du projet : Annick Worobel et Benoît Bazerolles  

Type de projet : Entrepreunariat 

Surface habitable : 211,1 m

Localisation : Morvan (89) 

Industriels ICAR sollicités : PRB