Artistes

Jean Magerand

Architecte

Jean MAGERAND est expert de l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), Fondateur-dirigeant de l’Agence d’Architecture, de Paysage et d’Urbanisme MAGERAND. Il a été lauréat des Albums de la jeune architecture (1982, avec E. Mortamais) et primé sur plusieurs concours internationaux d’architecture et/ou de paysage et/ou d’urbanisme dont : le Parc de la Villette (1982, avec E. Mortamais), l’OIN Saclay (2007, avec C. Bailly), Self-sufficient city (2009, avec C. Bailly).

Jean MAGERAND est aussi Paysagiste-conseil de l’Etat et Architecte-conseil de l’Etat au Ministère de l’écologie et du développement durable.

Il a co-fondé l’Atelier international expérimental pour la Cité Bio-numérique (2011, avec C. Bailly), la revue ARCHIVERT et la collection Cités, technologies, prospectives, nouvelles, aux éditions de l’Harmattan (1979 et 2008, avec E. Mortamais). Il est co-auteur (avec E. Mortamais) de Vers la Cité hypermédiate (2003) et de Vers l’Hyperpaysage (2009) aux éditions de l’Harmattan. Il est membre du laboratoire de recherche E.V.C.A.U. (Espace Virtuel en Conception Architecturale et Urbaine) et il co-dirige le Laboratoire expérimental en résidence à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Ancien Maire (2 mandats de 1989 à 2001).

Ancien Membre de la commission supérieure des sites (Ministère de l’Equipement et Ministère de l’Environnement). Ancien membre de la commission « Urbanisme » et de la commission « Techniques nouvelles » de l’A.M.F. (Association des Maires de France).

Ancien architecte-conseil du Ministère de la Culture (Détaché auprès des D.R.A.C.). Anciens enseignants à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage.

En 2013, Jean MAGERAND rejoint la FA+U. Il est actuellement Professeur de l’Université et est en charge de l’encadrement de thèses ayant trait aux prospectives architecturales, paysagères, agronomiques et urbaines. Ces thèses sont soutenues dans le service Conception Architecturale.

Expositions

Jean Magerand propose en collaboration avec Claire Bailly l’exposition Architectures Bionumériques