Le lieu

Une galerie "permarchitecturale" au cœur de Paris.

Sobriété, respect de l’existant et de l’avenir, espace d’échanges, adaptabilité, sont quelques-uns des thèmes qu’il a fallu, qu’il faut dorénavant garder en tête et appliquer à tous nos projets d’Architecture.

Pour la galerie de la Permarchitecture, nous avons, à titre d’exemples, tenu à respecter l’histoire du lieu en y laissant visibles ses traces et cicatrices.
Siège de l’association ABF, il accueille à présent la Galerie de la PermArchitecture.

L’espace a été optimisé tout en conservant ses performances énergétiques renforcées existantes, là où elles étaient encore pertinentes.
Le retour d’un espace ouvert au quartier et au-delà crée une réelle plus-value à ce lieu.
Enfin, la création d’une adaptabilité des usages (galerie, conférences, pop-up store, évènementiel) permet une sorte de densification aujourd’hui nécessaire.

Galerie de la Permarchitecture
rectangle-gris

Un espace de travail et d’échange propice au partage

Cet espace qui, jusqu’à récemment, était utilisé comme bureaux de passage cloisonnés, retrouve enfin son ouverture.

Dorénavant, les bureaux qui ont toujours été en arrière-boutique, et ceux des Architecteurs ont été déplacés dans la galerie d’art au milieu des œuvres sur la PermArchitecture.

Plus qu’une contrainte, c’est un clin d’œil qui leur est fait, une mise en condition récurrente au parcours dont ils sont les guides.

Aujourd’hui, cet espace d’échange dédié non seulement aux Architectes, mais plus généralement aux usagers et à tous les enthousiastes en général, sera un lieu d’expression, de conservation et de partage de cette philosophie qu’est la Permarchitecture.

A travers divers moyens, la galerie nous enrichira sur les notions de résilience, d’équilibre et d’adaptation que nous devons mettre en œuvre pour un monde pérenne.


Nicolas Guillot
Architecte

Galerie mélangeant architecture et art à Paris