Artistes

Hongchuan Fan

Artiste plasticien

Artiste plasticien chinois, né en 1983,  il vit et travaille en France depuis 2010. Enfant interdit par la limitation des naissances, il naît caché dans une chambre du domicile familial. Une amende officialise son existence, dans un village éponyme, Fan, de la province de Hebei en Chine. À proximité se trouvent des bois exotiques rares, et des monuments historiques. Il ne se départit jamais de ce rapport originel au bois. Il obtient, en 2014, un diplôme d’artiste peintre de l’Université Normale de Hebei (Chine).

 

Il continue sa formation artistique en France, à l’École des Beaux-Arts de Dunkerque dont il sortira diplômé en 2016. C’est en 2017, au sein de la résidence artistique Le Lavoir, qu’il reprend contact avec le bois. 

 

Durant 3 ans, il apprendra de nombreuses techniques de ses confrères tourneurs de bois et charpentiers. L’observation minutieuse de fragments de bois massif trouvés, aux essences diverses, dont il est un chasseur urbain aguerri, est le point de départ du processus créatif de Fan Hongchuan. Le bois est par excellence, la matière, un symbole fort dans de nombreuses cultures, notamment en Chine, et il le vit en pleine conscience. Sa vocation d’artiste plasticien aboutit à de multiples actions en Chine, en France, au Maroc… telles que des résidences, des collaborations avec des artistes de renom, des expositions personnelles, de groupe et des conférences…

Expositions

Hongchuan Fan propose une exposition en collaboration avec Barbara Stettler l’exposition Bois Chassé / Assemblé.

Hongchuan Fan propose une exposition en collaboration avec Barbara Stettler, Adrien Stettler et Onove, l’exposition Bois & Terre.