Le siège

Réalisé par Les Architecteurs 

«Il en serait ainsi d’un lieu, lui parler, lui prendre son énergie, capter son âme, dire son histoire.»

Michel Debizet, Architecte Compagnie des Architecteurs.

Les Architecteurs pratiquent leur métier pour partager une envie, une émotion, une passion. Pour eux, ce partage est une énergie toujours renouvelable qui accélère les échanges. Leur nouveau siège social, situé au 95, boulevard Beaumarchais à Paris, est l’expression aboutie de cette émulation collective.

95, une énergie au service de l’Homme

Replacer l’Homme, l’habitant au centre de la réflexion. Renverser la perspective et mettre la technique et les savoirs à son service. Gérer une rupture des manières de penser pour faire face aux grands enjeux de demain. Accompagner, associer nos clients pour leur permettre de se réaliser au travers de leur projet, leur apporter confort et bien-être. S’engager avec conviction.

Une vision… coopérative

Cultiver une volonté de réussir ensemble. Replacer l’architecte du cœur de la société dans un rôle créatif et réaliste. Les Architecteurs pratiquent leur métier pour partager une émotion, une envie, une passion. Le partage est une énergie renouvelable qui accélère les échanges et favorise l’émulation collective. Le 95 Boulevard Beaumarchais correspond à l’expression physique de cette envie et de cette vision. Ensemble, nous, Architecteurs, avons Investi ce lieu.

Parcours

Nombre de lieux jalonnent l’histoire des Architecteurs. Parfois magiques, toujours chargés de sens.
L’Abbaye de Sénanque, là où tout a commencé. Le Groupe s’est installé en Avignon, cité des Papes, ville forte, mais bientôt trop excentrée pour un réseau qui prend une dimension nationale. S’implanter dans la capitale s’impose alors comme une évidence et les Architecteurs, en 1997, posent leurs valises au 42, avenue de la Grande Armée.

Durant les treize ans qui se sont écoulés depuis, le Groupe a beaucoup accompli, énormément réalisé. Le «42» a été le témoin de toutes les avancées des Architecteurs : les marchés explorés Ré-Habiter, Habitat Groupé, l’Ecole Nationale des Architectes Bâtisseurs, la recherche avec Objet à Habiter/Habiter pour Objet et le Programme Adélie.

Dès lors, le Groupe devait exprimer son intelligence collective et sa véritable identité, celle d’Architectes engagés au quotidien pour l’Architecture. Le «95» est né de cette envie de création et de partage. 

Depuis 2007, Les Architecteurs travaillent au sein du programme Adélie, financé par la Fondation Bâtiment Energie. Loin d’être un nouveau label, Adélie donne les clés pour réduire de façon drastique les besoins de chaleur et préconise l’utilisation de la meilleure énergie qui soit : celle que l’on ne consomme pas.

Symbole de cette volonté, le futur siège social des Architecteurs a été rénové sur ces principes. Situé en plein cœur de Paris, au 95 Boulevard Beaumarchais (3ème arr.), les 360 m2 de bureaux sont optimisés pour passer leur consommation énergétique de 413 à 37,1 kWh/m2/an.

LE 95 BOULEVARD BEAUMARCHAIS, A L’ECOUTE DU CONFORT ET DU BIEN ETRE

Urbain et central, ce lieu acquis en novembre 2009 par la Compagnie des Architecteurs, s’étend sur deux niveaux au sein d’un immeuble fin XVIIIème. La déclivité naturelle du terrain offre prise à deux rez-de-chaussée, l’un sur le boulevard, l’autre sur rue et cour. Très fortement marqué par la présence d’une galerie à double niveau ce lieu se singularise par sa linéarité et son étirement Soucieux de conserver l’originalité structurelle du site tout en fabriquant un lieu accessible et rythmé d’un découpage fonctionnel simple, les Architectes, Michel Debizet et Jacques Paul (Architecture Station), sélectionnés au sein du réseau des Architecteurs, ont crée en trois pôles distincts : un pôle d’accueil et de représentation, un pôle administratif et, en sous- sol, un pôle éducatif. Soit, 8 bureaux permanents, une vaste salle de réunion et un atelier de formation, dit «Atelier bas carbone». Le fil conducteur de cette répartition reste une rue intérieure pentée et régulière en tangence de tous les espaces. Les locaux offrent ainsi des espaces affirmés pour les salariés,

étagés le long de la rue intérieure, de plain pied avec elle, en communication avec l’activité du groupe.

COMBINAISON DE TECHNIQUES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS ADELIE

Avec l’aide et le conseil de Dusan Novakov, ingénieur en Energies Renouvelables, Les Architecteurs ont su utiliser les ressources naturelles du site, mettre en œuvre un très haut niveau d’isolation et appliquer les solutions les plus innovantes pour le confort et la santé.

La présence, sur 100 m2, d’un vide sanitaire sur cave voûtée a permis de rendre l’accès de plain pied sur le boulevard et d’offrir une inertie à un gradient quasi constant par la mise en place d’un dispositif géothermique localisé (puits parisien). L’air neuf : sera améliorant le rendement de l’échange sur la ventilation double flux. Autour de ce dispositif principal, une cascade de traitements techniques et d’échanges récupère les calories avant leur rejet dans l’atmosphère. Le reste consiste à isoler les locaux des points froids et à voler les calories aux points chauds adjacents.

Des performances inégalées

U bat à l’origine: 1,09 W/m2K
U bat après rénovation: 0,145 W/m
2K Avant: 413 kW/h/m2/an
Après: 37,1 kW/h/m
2/an
chauffage, eau chaude et éclairage 

Projet réalisé par LES ARCHITECTEURS
Auteur du projet : Michel Debizet 
Type de projet : Entrepreunariat 
Surface habitable : 360 m
Localisation : Paris (75)
 Industriels ICAR sollicités : Panaget, PRB