Éco-responsable

Une démarche éco-responsable 

«L’homme dans son travail, est inaltérablement et intimement lié à la nature et à ses lois. Il ne peut mener sa vie en fonction de ses idées et de ses intentions que s’il est à l’écoute, attentive et sensible, de la nature, en parfait accord avec ses principes, ses règles, ses mesures».

 

Kükelhaus,HugoGraubner,Wolfram, Assemblage bois, L’Europe et le Japon face à Face,éditions Vial, Paris,2002,2019,p13

 

 

Comme suite à l’analyse des assemblages anciens, notre recherche nous a amené à nous interroger sur la façon dont ce procédé constructif traditionnel peut s’adapter aux enjeux environnementaux actuels.

Afin de répondre à notre problématique nous avons adopté ensemble une définition d’une démarche éco-responsable.

 

 

Fan : Que signifie pour toi, «architecture écologique»? 

Barbara : l’architecture écologique, surnommée architecture durable ou verte, est une pratique qui vise à concevoir des bâtiments, des villes, des paysages sans impacter les écosystèmes qui les entourent. Inspirée de la pensée systémique, elle doit percevoir les phénomènes dans leur totalité et prendre conscience que chacun d’eux fait partie intégrante du système : les territoires, la faune et la flore, les micro-climats, les eaux, les sols, les besoins humains …(cf figure 5)

 

 

Barbara : Quelles sont les éléments dans la culture chinoise qui t’inspirent à propos de la relation Homme / nature ?

Fan : l’ancienne philosophie chinoise du Yijing, qui est une pensée logique et harmonieuse des éléments naturels (fer, bois, eau, feu, terre).Ces éléments représentés schématiquement par des symboles 

(cf figure 2) sont analysés, déplacés, assemblés afin d’obtenir un parfait équilibre.

Découlant du Yjing, le Feng Shui est également une pensée enrichissante et pratique pour implanter, construire, réaliser une œuvre en symbiose avec l’environnement (cf figure 1).

 

 

Fan : Quelles sont les critères d’un habitat harmonieux ?  

Barbara : Selon moi, un habitat harmonieux commence avec une implantation maîtrisée par rapport à l’orientation du soleil et respectueuse vis-à-vis des écosystèmes environnants. Par la suite l’habitat doit être construire au maximum avec les matériaux locaux (cf figure 3), pour rester dans une logique de l’écosystème présent et pour limiter l’impact énergétique et économique. L’analyse du site permet également de réfléchir aux futures éco-techniques (cf figure 4) adaptées au climat, mises en place pour le confort de l’usager. Enfin réaliser un habitat harmonieux  prend en compte les besoins réversibles des futurs habitants (espaces modulables, espaces pluriels).

 

 

Barbara  : Comment intègres-tu cette harmonie entre l’Homme et la  nature à travers le travail du bois ?   

Fan : Travailler le bois est une philosophie de vie pour me rapprocher de la nature. Chaque pièce de bois trouvées possèdent leurs propres histoires. En travaillant avec, je les écoute, j’apprends et je cherche à valoriser leurs «émotions» multiples.

Lorsque je travaille les assemblages bois afin d’obtenir une connexion solide et équilibrée, pour moi c’est une métaphore pratique de la main tendue entre l’Homme et la nature.

 

Ainsi en regroupant les premières données analysées sur les assemblages bois, nous avons établi une première synthèse de critères qui s’inscrivent dans une logique de conception durable. 

eco